Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

Les Sourieurs de l'Opéra

 

Le 23 février 2012

Désirant développer l'édition de livres pour les danseurs et par les danseurs, j'ai créé ma maison d'édition en 2006. Cela a débuté par mon livre "Le rock'n'roll : technique de danse et pratique", résultat de plusieurs années de travail et de formalisation des bases de cette danse largement pratiquée en France. Depuis ces débuts où, d'étape en étape, j'ai développé divers ouvrages liés à la danse, je n'avais pas encore édité d'auteur français. Je suis passé de l'étape de l'auto-édition à l'étape de l'édition en français de livres américains. L'autobiographie de Frankie Manning a été le premier projet et il fait encore référence aujourd'hui par rapport à l'édition d'origine. Une nouvelle étape se concrétise en mars avec la sortie du premier livre original écrit par une Française et édité aux éditions Rolland, la maison d'édition que j'ai créée.

Ce livre a pour titre "Les Sourieurs de l'Opéra" Acheter sur Fnac.com. Lorsque son auteur, Aurore Rivals, m'a proposé son manuscrit il y a plusieurs mois, je me suis dit qu'il y avait dans ce texte une originalité de ton mêlée à une action qui se déroule dans le monde du ballet classique. Après la lecture de ce texte initial, j'ai donc décidé d'accepter ce projet, ainsi que le travail d'accompagnement que tout éditeur se doit de faire pour mener un auteur à "accoucher" de son texte sous une forme commercialisable. Le rôle d'un éditeur digne de ce nom (aussi spécialisé soit-il dans un domaine, comme moi dans la danse) est d'être présent aux côtés de son auteur et de le complémenter dans un échange de points de vue constructif basé sur le texte d'origine et les contraintes d'une publication au grand public. Il est rare qu'un auteur sorte d'une traite un texte parfait (et encore... peut-on considérer qu'un texte est un jour parfait ?), à moins d'en être à plus de vingt ouvrages publiés et mûrement revus en étroite collaboration avec un correcteur. L'expérience fait qu'un auteur s'améliore au fil de ses ouvrages. Bref, nous avons travaillé de concert sur ce texte qui a été repris plusieurs fois afin d'aboutir au livre qui va sortir mi-mars 2012.

Je vous livre ici le texte de la quatrième de couverture de ce livre d'Aurore Rivals.
Le sourire est leur métier, la danse est leur passion : Nils, Chrissy et Cillian sont les danseurs étoiles de l'Opéra. Nils se prend pour la réincarnation de Maximilien Robespierre et mène sa révolution très personnelle aussi bien à l'Opéra que dans sa vie intime. Eddy, le maître de ballet, homme sombre et solitaire, porte sur le monde un regard d'une extrême lucidité. Il sait déjouer les comédies humaines, celle des autres comme la sienne, mais son esprit trop clairvoyant finira par avoir raison de lui. Ce roman nous fait découvrir des éclats de vie de ces personnages qui, à leur manière, font leur révolution dans l'univers de l'Opéra et du ballet classique. Les interprètes du Lac des Cygnes vont ainsi peu à peu dévoiler le côté blanc et le côté noir de leur existence.

Et voici un court extrait pour vous en donner une idée. (p. 19)
- Alors, princesse, on est prête ?
Chrissy est en train d'écraser le bout de ses pointes dans le bac à colophane d'un air absent. Elle aime se perdre dans ce geste quotidien qui l'apaise, qui lui permet de faire abstraction de toutes les angoisses avec lesquelles elle a rendez-vous, sans faute, la veille du spectacle. La chevauchée des mauvaises pensées, elle apprend à vivre avec, elle ne cherche pas à les fuir, mais ne les laisse pas non plus la posséder. Tout à l'heure, il ne faudra pas faillir, il ne faudra pas leur laisser l'opportunité de faire la comparaison et de penser à une autre danseuse ; enfin, il faudra faire en sorte que Chrissy en blanche Odette et en noire Odile, ce soit une évidence. Chrissy enfile ses chaussons comme une jeune justicière enfile ses gants de cuir. Ce soir, elle part au combat. Nils se poste devant elle, lui tend impérieusement un frêle coquelicot qu'il a pris le temps de choisir et de cueillir exprès pour elle.
- Tiens, c'est pour donner des couleurs à ta petite loge... parce qu'elle est un peu tristounette. Tu devrais la décorer.
Nils accompagne ses paroles d'un geste vague et désigne les murs de la loge entièrement nus. Seule une petite photographie en noir et blanc est collée en haut à droite du grand miroir central. C'est la mère de Chrissy, celle qu'elle se plaît à appeler la "Mère Courage", celle qui se débat avec l'existence, avec son propre âge, avec la vieillesse de ses parents et avec les angoisses de sa fille. Combien de fois a-t-elle caressé ses cheveux d'or alors que le petit corps de Chrissy se crispait en de terribles convulsions à presque chaque veille de spectacle ?

Les Sourieurs, ce sont ces danseurs que nous voyons sur scène, au sourire permanent, qui semblent danser avec élégance mais sans effort des pièces imposant la difficile discipline du ballet classique comme "Le Lac des Cygnes". Ils passent une bonne partie de leur temps à l'Opéra, mais ils ont aussi leur vie en dehors de la scène. Certains comme Nils ont même une conception très personnelle de la vie. Mais que savons-nous de ces artistes, au fond ? Que peut-il bien se passer dans leur vie en dehors des deux heures que dure le spectacle que nous regardons, médusés sur notre siège ? "Les Sourieurs de l'Opéra" nous parle de certains de ces personnages qui, finalement, sont comme nous : ils mangent, ils dorment, ils ont des sentiments, des joies, des peines. Aurore Rivals, musicienne de formation, tire en partie son inspiration du fait d'avoir côtoyé des danseuses et des danseurs durant des années entières. Elle les a observés, elle les dépeint avec un regard facétieux qui, parfois, nous fait sourire et, d'autres fois, nous émeut. Le ton qu'elle emploie est loin du babillage mielleux pour petites filles que l'on lit habituellement autour des ballerines et des ballets classiques. C'est un ton et une histoire modernes, réalistes, avec des personnages attachants. J'espère que vous aurez envie de découvrir ce livre de 144 pages à prix abordable (aux alentours de 12 euros) et de le faire découvrir autour de vous. D'ailleurs, vous pouvez retrouver la page Facebook du livre "Les Sourieurs de l'Opéra" ici, ainsi que la page Facebook des éditions Rolland ici. Enfin, sachez que tant que le livre n'est pas sorti en librairie, il vous est possible de le précommander à tarif préférentiel en utilisant le formulaire présenté ici, sur la page de description du livre du site Rolland éditions.

Le choix d'accepter ou refuser un livre est difficile. J'ai beau animer une maison d'édition dédiée à la danse, aux danseuses et aux danseurs (et par extension à la musique), je ne peux pas pour autant accepter tous les projets de livre qui me sont proposés. D'abord pour des raisons de capacité de production (rien à voir avec les grosses maisons d'édition qui tirent à 100 000 exemplaires et qui font des bénéfices conséquents), ensuite pour des raisons financières puisque, comme je me trouve dans une "niche", il y a assez peu de ventes et donc peu de revenus à investir dans de nouveaux projets qu'il me faut donc choisir avec justesse. J'édite actuellement environ 2 ouvrages par an. Difficile de faire davantage, malgré les encouragements et les sollicitations de toutes parts de sortir des livres de technique de niveau intermédiaire ou avancé... Ainsi plus les livres que j'édite auront du succès, plus je serai en mesure d'éditer de nouveaux projets à destination des amateurs de danse. N'hésitez pas à faire connaître ces livres autour de vous, sans les moyens des gros éditeurs pour faire de la publicité, seul le bouche à oreille peut faire connaître les livres que j'édite !

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par Amandine le 13/04/2012 à 09:38:25
 
J'ai lu ce très beau roman grâce aux Agents littéraires : malgré quelques petits défauts (certains évènements arrivent notamment trop brusquement, j'aurais aimé que le récit soit plus étoffé, qu'on apprenne à mieux connaître Cyril avant de le voir disparaître par exemple), je l'ai beaucoup apprécié. Deux de mes amies et une visiteuse de mon blog ont très envie de le découvrir. J'espère que ce roman recevra le succès qu'il mérite !

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le sixième caractère de la cinquième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites