Le Blog UltraDanse.com est un
complément aux articles sur la
danse du site. Vous pouvez y
naviguer par catégorie, par article,
par date.
 Pour retourner au site principal
UltraDanse, cliquez sur Accueil.


Société
Insolite
Culture
Divers
 
Toutes par date


Accueil du siteAnnuaire des écoles de danseBlog danseContactLivre d'or
 

Le blog UltraDanse.com

 
Le blog UltraDanse.com regroupe les billets écrits par Christian Rolland, danseur, enseignant, auteur et éditeur de livres portant sur la danse. N'hésitez pas à ajouter un commentaire sur cet article.
 

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
 

La line dance (country)

 

Le 20 novembre 2012

Comme j'ai été très actif ces dernières semaines dans le domaine des livres sur la danse, mon second article de la saison portera encore sur un livre que j'édite. Celui-ci, je l'ai écrit moi-même et il porte sur la danse en ligne, qu'elle soit country (majeure partie du livre) ou non. Cela me donne aussi l'occasion de clarifier dans cet article un certain nombre d'idées reçues dans ce domaine.

De nos jours, parler de danse en ligne, de line dance ou encore de danse country est bien souvent équivalent. Pourtant, il y a un peu d'abus de langage là-dedans. Même si le retour de la danse en ligne sur le devant de la scène française est principalement dû à une certaine ferveur autour de la musique country américaine dans les années 1990, toute danse en ligne n'est pas forcément country. À l'inverse, toute danse country & western n'est pas forcément de la danse en ligne. La danse country & western est en réalité une famille de danses qui sont pratiquées au son de la musique traditionnelle country américaine. On y trouve des danses en couple (dont le two-step ou des variantes de polka), des danses à deux (les "partner dances" où la notion d'homme/femme est moins prononcée) et donc des danses en ligne. Comme je l'ai déjà expliqué lors de la présentation du livre de Ralph Giordano "La danse country & western", cette famille de danse vient de loin et hérite du mélange culturel des Européens (Anglais, Irlandais, etc.) qui ont émigré vers le nouveau continent par le passé. Ainsi, le fait de "danser la country" va-t-il plus loin que danser en ligne.

Pour ce qui est de la danse en ligne à proprement parler, cette forme de danse existe depuis très longtemps. Certaines danses traditionnelles françaises se dansent même en ligne (le Brise Pied, par exemple) et les danses traditionnelles en chaîne ou en cercle sont aussi quelque part une déclinaison des danses en ligne. L'une des danses en ligne américaine les plus anciennes pourrait être le Shim Sham des années swing (1930-1940) qui était dansé aussi bien par les danseurs de claquettes que les danseurs de swing. J'y ai déjà consacré un article dans ce blog. D'autres danses en ligne existent à la même époque, mais on a essentiellement retenu les danses des années 60 comme le madison (même si, aujourd'hui en France, nous ne le dansons plus de la même façon qu'à l'époque) ou encore le hully gully. Avec la période de la danse en solo ("free style"), les danses en ligne chorégraphiées ont été moins populaires. Puis est elles sont revenues durant la période disco avec des enchaînements comme le Bus Stop et ce que l'on voit dans le film "La Fièvre du samedi soir" avec John Travolta.

Enfin, durant les années 1990, est arrivé ce nouvel engouement pour la musique country et les chorégraphies de danse en ligne associées en particulier "Acky Breaky Heart" de Billy Ray Cyrus. Petit à petit, les danses en ligne se sont multipliées sur de la musique country et elles se sont propagées dans le monde entier. Au fur et à mesure, de la pratique de ces danses, certains danseurs et chorégraphes ont eu envie d'appliquer la logique de la danse en ligne à d'autres types de musique et c'est là où la notion de "country" a eu tendance à disparaître de l'expression "country line dance" pour devenir simplement "line dance" (traduction par "danse en ligne" en français). Même si la dominance des musiques country est flagrante, la pratique de la danse en ligne voit chaque année apparaître des dizaines de nouvelles chorégraphies sur des styles musicaux très variés : musique irlandaise, musique latino, musique disco/funk, etc. Voilà donc pourquoi le livre que je viens d'écrire comporte le mot "country" entre parenthèses.

"La danse (country) en ligne" est donc un livre de technique de line dance. Le premier chapitre introduit la danse en ligne dans l'histoire des danses et donne quelques conseils pour les débutants. Le second chapitre présente toutes les techniques et notions qui servent de base à l'apprentissage des danses qui sont présentées dans le reste de l'ouvrage. Cela va du simple pas de marche avec la gestion du poids du corps, au sailor step en passant par le grapevine, le hook et le heel split. Après ces descriptions, ne viennent pas moins de 37 danses parmi les plus dansées dans les bals country et les soirées de line dance de nos jours en France. Ce sont principalement les grands classiques (Electric Slide, Tush Push, Hooked on Country) et certaines autres danses servant de prétexte à l'apprentissage progressif de certaines techniques et déplacements (en particulier certaines danses de la série AB de Val Myers). Il y a même des danses récentes comme Foxy Girl. Enfin, le dernier chapitre aborde tous les aspects musicaux liés à la pratique de la line dance : suggestion de titres, calcul de la vitesse, reconnaissance du style, utilisation des tags et restarts. Bref, c'est un ouvrage complet dont la grande originalité est de présenter chaque pas sous forme illustrée : chaque mouvement d'une danse est présenté à la fois sous la forme d'un schéma et sous la forme d'une description textuelle. Aucun livre en français ne propose ce genre de représentation à ce jour.

Voilà, pour le reste, je vous laisse découvrir les détails dans ce livre (d'autres infos sur le site de l'éditeur) disponible à la vente depuis cette semaine, et qui a été relu par trois enseignantes spécialistes de la line dance (elles sont citées dans le livre et sur mon site Internet). Leurs suggestions ont été particulièrement utiles au généraliste versé dans les danses swing que je suis. Ce livre aurait pu être écrit directement par un professeur spécialiste de line dance, mais il est particulièrement difficile de trouver des professeurs de danse prêts à s'investir dans l'écriture d'un livre (ça prend beaucoup de temps et cela ne rapporte pas grand-chose...). Pourtant, ce ne sont pas les sujets qui manqueraient et je vois bien qu'il y a une attente dans ce domaine. Ainsi, si vous avez envie d'écrire un livre sur la danse et que vous avez les compétences pour faire du travail de qualité, n'hésitez pas à m'en parler en m'envoyant un petit e-mail. De même, si vous ne trouvez pas tel ou tel type de livre dans le domaine de la danse, faites-moi part de votre constat et je verrai ce qu'il est possible de faire pour répondre à ce manque.

 [ <<Précédent ] [ Ajouter un commentaire ] [ Retour aux derniers articles ] [ Suivant>> ]
   
  
 

Commentaires sur cet article

 

 Posté par cheyenne le 02/02/2013 à 18:30:20
 
Bonjour, j'ai bcq apprécié vous lire . Comment simplement déjà acheter votre livre? Merci Bcq Marie-Odile de Toulon "Ever Young Country"

 Posté par Christian ROLLAND le 02/02/2013 à 22:51:11
 
Bonjour, Il est possible de l'acheter soit sur le site suivant www.rolland-editions.fr : soit en librairie ou sur les sites Internet comme Amazon.fr ou fnac.com.

 Posté par cheyenne le 03/02/2013 à 11:07:40
 
C'est 1 plaisir et quel enrichissement pour ceux qui aiment la musique & la danse au sens large que de parcourir tous vos articles. A bientôt Marie-Odile

Ajoutez un commentaire en remplissant le formulaire ci-dessous.

Votre nom ou pseudo :
Votre e-mail :
(facultatif et n'est pas affiché sur le site)
  
Votre commentaire :  
Vérification de sécurité anti-spam :
saisissez le septième caractère de la septième colonne du tableau ci-contre :   *
 

   
  
Sites partenaires :
 
DanseSociale.org
 
Rolland-Editions.org


Copyright UltraDanse.com - À propos du site
Tous droits réservés - reproduction interdite sans autorisation
UltraDanse.com est un site Rolland Éditions- UltraDanse est une marque déposée



Classement de sites